Infos r¨¦gionales françaises (France 3) M¨¦t¨¦o) Liste des Emoticônes Msn) |
Babylone (769 topics, 163932 messages) Dernier message par Gandalf, le 04/10 à 17:16:13 |
|
| zeus Administrateur olivier ca va ? *souvenir de la rencontre avec un taureau* inscrit le 02/03/2003 ![]() |
le 02/08/2005 à 19:38:37
c'est le topic mathematique qui m'a fait pensé a ça. svp n'essayez pas de tricher en cherchant sur le net (suis meme pas sur qu'il y soit), moi g galéré une heure avant de trouver:
on est dans un monastère, ou il y a 20 moines. ils ne peuvent pas se parler entre eux, ni se faire des signes, ni voir leur reflet (via miroir, eau, cuillère et j'en passe). une maladie circule ds le monastère : quand on est atteint de cette maladie, on a un point rouge bien visible sur le front. donc le premier jour il ya un certain nombres de malades : ce nombre NE VARIE PAS (après ce jour la il n'y a pas de nouveaux malades). a chaque début de matinée les moines font le point, et ceux qui savent qu'ils sont malades s'en vont. au bout de la CINQUIEME matinée, il n'y a plus de malades. combien il y en avait-t-il au debut ??? (bonne chance)(je demande des justifications) {/} Message modifié le 03/08 à 14:56:46 par zeus. |
|
| zeus Administrateur olivier ca va ? *souvenir de la rencontre avec un taureau* inscrit le 02/03/2003 ![]() |
up ![]() |
|
| Darkside_1 Modérateur ![]() inscrit le 07/08/2003 ![]() |
Rien à voir avec les maths non? |
|
non mais c une enigme qd meme -_- |
|
T'es sur qu'il ne manque rien la? |
|
jpense pas.... pose moi des questions s'il y a un principe que t'as pas compris si je l'ai mal exprimé |
|
Je sais pas, c'est bizzare... |
|
gt blasé aussi on a l'impression que c impossible alors que ça l'est pas |
|
feanor4@wanadoo.fr
c'est de la daube ce truc! y manque forcément quelque chose... |
|
c quoi ce mail ?
pkoi c de la daube lol, parce que tu trouves pas ? il mank rien jpense |
|
| Genox Modérateur
La Part du Diable ? Elle est pour moi. inscrit le 26/07/2003 ![]() |
Comment ca, ils "font le point" ? |
|
ouais moi aussi j'avais tilté, mais finalement ça aide pas bcp aprés réfléxion...
Ben le mail c'est pour avoir la réponse ![]() |
|
| Genox Modérateur
Moi je dis que techniquement un moine qui est malade se faite esquiver par les autres.
Donc a moins d'etre des gros abrutis, ils comprendront qu'ils le sont des le premier jour ![]() |
|
non la maladie n'est pas contagieuse donc personne n'evite personne ni ne fait un air dégouté
bah a la place de "ils font le point", on va dire qu'"ils se retrouvent tous ds la meme salle" |
|
| Genox Modérateur
J'avoue que ca me laisse perplexe... |
|
| Karnath My grandmother started walking five miles a day when she was sixty.
Now she is ninety-seven, and we don't know where the hell she is. inscrit le 27/02/2005 ![]() |
Let's thinke.
S'il y a un seul malade, il ne voit personne avec un point, alors qu'il doit bien y avoir un point quelque part, donc il sait que c'est lui se barre dès la première matinée. S'il y a deux malades, c'est déjà plus vicieux. Les deux voient un autre type avec un point, et restent donc la première matinée. Par contre, la seconde, chacun voit que l'autre type ne s'est pas barré : ça veut dire que lui aussi a vu quelqu'un avec un point et a cru ne pas être infecté. Puisqu'il n'y a personne d'autre avec un point, les deux comprennent que c'est eux, et se barrent la seconde matinée. S'il y en a trois, chacun voit deux autres malade et croit que lui-même est sain. Mais il va se dire que les deux autres vont penser comme ci-dessus, et seront partis la seconde matinée. Arrive la seconde matinée : ils sont là. Puisqu'ils ne sont pas partis, ça veut dire que chacun n'a pas vu une seule autre personne infectée, mais deux. Les trois comprennent qu'ils sont malades, et ne sont plus là la troisième matinée. Et ainsi de suite, jusqu'à la cinquième : il y avait donc cinq personnes malades (et ils sont tous partis en masse dans la dernière nuit). |
|
| Genox Modérateur
Ah ouais , t'es un putain de génie.
Seulement , ca parait un peu obvious comme ca, est ce que tu es sur que la recurrence s'applique vraiment a partir de la troisième ? |
|
| Genox Modérateur
ah ouais ca s'applique j'imagine. |
|
ouais c ça la reponse, excepté que j'avais fait une variante et donc que la reponse etait 4 puisque pour nous la premiere journée c avant qu'ils se voient pour la première fois c pas la premiere journée de la solution |
|
| Genox Modérateur
ah , sacré petit coquin va ! |
|
| Karnath My grandmother started walking five miles a day when she was sixty.
Now she is ninety-seven, and we don't know where the hell she is. inscrit le 27/02/2005 ![]() |
En fait c'est que toutes les énigmes fonctionnent toujours un peu de la même manière. J'en avais une comme ça (beaucoup plus facile, et que vous n'aurez pas de mal à trouver maintenant que vous connaissez la logique) :
Quatre types de la Légion Etrangère se font capturer par des bédouins dans le désert. Le chef, qui a un coeur gros comme ça, décide de leur laisser une chance au lieu de les tuer tout de suite : il les enterre tous les quatre jusqu'au cou dans du sable, si bien qu'ils ne peuvent plus bouger du tout. Puis il prend leurs képis : il y en a deux blancs et deux noirs. Il les redistribue au pif sur les têtes des légionnaires, et leur fait la proposition suivante : chacun peut tenter de deviner la couleur de son propre képi, et s'il a raison, il est libéré, s'il a tort, il est fusillé, et s'il ne dit rien on le laisse crever comme ça dans le sable. Les types sont enterrés comme ça : B | N B N 1 2 3 4 ils regardent tous dans ce sens.
Le n°1 est séparé des autres par un mur, et personne ne peut le voir. Le n°4 voit les 2 et 3, mais le 3 ne voit que le 2, et le 2 ne voit que le mur. Ils ne peuvent pas se tourner ni rien. Qui arrive à s'en sortir ? (sachant qu'un légionnaire ne tentera pas une réponse s'il n'est pas sûr de son coup, il préfère garder une chance, aussi minime soit-elle, en restant enterré dans le sable plutôt que de mourir direct) |
|
Lol je partais dans l'idée qu'ils se rendaient compte de leur maladie par les symptomes et pas les points, qu'ils sentaient leur maladie et que c'est pour ça qu'ils partaient... |
|
le 3 c qu'il nest pas noir car sinon le 4 aurait dit qu'il etait blanc puisqu'il verrait les deux noirs devant lui, le 1 et 2 n'ont rien a penser, et le 4 ne peut pas savoir sil est blanc ou noir voyant deux couleurs devant lui
j'en avais une aussi avec des taureaux qui se bouffent laa nuit selon s'ils sont en nombre pair ou impair enfin je c plus cetait la merde celui la ![]() |
|
| Gandalf Modérateur
"Si tu veux être heureux : sois-le !" inscrit le 02/03/2003 ![]() |
Ah je me disais bien que ça rappelait qqch le topic énigme à Babalou, c'ets un peu le même type de raisonnement |
|